La Belgique,

   Une expérience récente

SINT-TRUIDEN / SAINT-TROND - 1er et 14 OCTOBRE 2017 

1/7

Sint-Truiden, ville riche, au-dessus de la moyenne nationale ; impression d'une bourgeoisie agraire, d'une société d'une autre époque, plus lointaine ; Saint-Trond, ville cadre de notre premier centre.

Le centre qui y est installé est géré par Fedasil, ses locaux sont ceux d'une ancienne caserne désaffectée qui le serait depuis une vingtaine d'années. Elle est placée près d'un axe de communication, la route nationale 3, entre des champs de pomme, une zone industrielle et un quartier résidentiel. Cette caserne est divisée schématiquement en deux partie, l'une utilisée en tant que centre d'hébergement, l'autre tombe en ruines, la nature y reprend ses droits. L'intégration de cette caserne au tissu urbain est ambiguë, avalée par la végétation, digérée par les champs, en bordure d'une zone résidentielle ; mais aussi située en bordure extérieure de la ville, le long d'un axe de communication à grand passage.

Le centre d'asile présente une double vue, celle présente dans les parties affectées au centre, et celle de l'autre côté, dans la caserne désaffectée, et une seconde entrée, condamnée, est située dans une zone résidentielle.

Les centres en Belgique